Bien que la colère est un sentiment naturel, il peut avoir des effets négatifs sur ceux qui lui permettent de les contrôler, et les effets néfastes sur ceux qui les entourent. La colère peut détruire les relations, la santé, les biens et les moyens de subsistance. La colère incontrôlée est l'un des outils de Satan et elle peut conduire à tant de maux et de tragédies. Pour cette raison, l'Islam a beaucoup à dire sur l'émotion de la colère.
Parce que la colère est souvent associée à de «combat ou de vol» des réponses, il est souvent difficile de séparer une action qui se fait dans l'auto-défense (ou de protéger les biens ou les familles) de celle qui est faite de rage incontrôlée. Il est autorisé à ressentir de la colère, mais il n'est pas acceptable quand une personne lui permet de le rattraper et de le conduire à agir d'une manière inacceptable, parfois même conduire à assassiner et le chaos. L'histoire d'un événement n dans la vie de l'un des compagnons du prophète Mahomet, son fils-frère Ali, démontre la différence.
Ali ibn Abi Talib était une fois les combats dans une guerre, quand le chef de l'armée non-musulmans a attaqué. Pendant l'affrontement, Ali a réussi à le vaincre et était sur le point de le tuer, alors que son adversaire lui cracha au visage d'Ali.Ali immédiatement reculé et laissé l'homme seul. L'homme dit: «Vous auriez pu me tuer, pourquoi avez-vous arrêté? Ali répondit: «Je n'ai aucune animosité personnelle envers vous. Je vous battez-vous à cause de votre incrédulité et la rébellion contre Dieu. Si je t'avais tué après avoir craché au visage, il aurait été à cause de ma colère personnelle et le désir de vengeance, que je ne souhaite pas prendre. "
Le Prophète demanda à ses compagnons: "Qui parmi vous considérez-vous comme un homme fort?" Ils répondirent: «Celui qui peut vaincre tel et donc à un concours de lutte." Il a dit, "Ce n'est pas vrai, une forte l'homme est celui qui peut se contrôler quand il est en colère ».
Comme toujours, si une personne a des doutes sur la façon d'agir en toute situation, il suffit de regarder au Prophète Muhammad ou de nos pieux prédécesseurs de trouver la meilleure façon d'agir. Prophète Muhammad était connu comme un homme qui aurait pu et aurait même dans des circonstances terribles contrôler sa colère. Un jour, le Prophète a été attaqué par un Bédouin, qui le saisit rudement par le bord de son vêtement, les marques laissées sur son cou pourrait être vu par ses compagnons. Le Bédouin demanda le Prophète Muhammad lui donner un peu de la richesse. Le Prophète (qui avait le droit d'être en colère) se tourna vers lui et sourit, puis il a ordonné que (les Bédouins) doit être donné quelque chose d'agréable pour lui.
Nous pouvons aussi suivre l'exemple du Prophète en faisant notre colère pour l'amour de Dieu, lorsque ses droits sont violés. C'est le genre de colère contrôlée qui est louable. Prophète Muhammad s'est mis en colère quand il a été dit à propos de l' imam qui mettait les gens à la prière en le rendant trop longtemps, quand il a vu un rideau avec des images de créatures animées, et quand il a posé des questions qu'il n'aimait pas. Cependant sa colère était purement pour l'amour de Dieu, il n'a pas gonds, tempêter, ou rendre les gens craignent d'être en sa présence.
Quand le Prophète Mohammad s'est mis en colère en raison des actions incorrectes de quelqu'un ou de leurs paroles, il n'a jamais exprimé avec sa main et utilisé seulement des mots doux. En fait, ceux qui ne le connaissent bien ne soupçonnait même pas qu'il était en colère. Ses compagnons cependant, savait qu'il était en colère rien qu'en le regardant lui, son visage devient rouge et son front serait perlée de sueur. Toutefois, plutôt que d'exprimer ouvertement sa colère, il serait tranquille, l'utilisation de ces premiers moments à se contrôler.
Contrôle de la colère est un signe de la justice. Une personne juste est promis le Paradis et l'une des caractéristiques de la justice est d'être capable de contrôler sa colère.
"Et mars vient de la manière (ce qui entraîne) le pardon de votre Seigneur, et pour le Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour les pieux. Ceux qui dépensent (pour la cause de Dieu) dans la prospérité et dans l'adversité, qui dominent leur rage et qui pardonnent aux gens, en vérité, Dieu aime les bienfaisants »(Coran 3:134).
"Ainsi, tout ce que vous avez reçu n'est (un passage) jouissance pour la vie présente, mais ce qui est auprès de Dieu (le Paradis) est meilleur et plus durable pour ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Et ceux qui évitent les plus grands péchés, et les rapports sexuels illicites, et quand ils sont en colère, ils pardonnent. »(Coran 42:36 et 37)
La colère est une émotion bien naturelle de l'homme, elle est aussi très puissant et peut varier en intensité d'une légère irritation à la grande fureur et de rage. Celui-ci peut être destructeur. Il peut sévir à travers une personne, la création d'un désir de vengeance et de pousser une personne à s'en prendre à l'objet de sa colère. Parce qu'il est naturel, il est impossible pour une personne de l'éviter complètement. Il est cependant possible de comprendre la colère et donc le contrôler.
Quand une personne se met en colère, que ce soit à la suite d'une provocation ou non, il a le choix de contrôler sa colère en y répondant de façon sanctionnée par le Coran et les traditions du Prophète Muhammad ou il pourrait céder à la vague d'émotion et de se comporter d'une manière qui déplaît à Dieu, mais Satan se réjouit.
À l'époque où il semble que l'Islam est dénigré partout dans le monde les musulmans sont nombreux en laissant leur colère obtenir le meilleur d'entre eux.Oui ça fait mal d'avoir notre religion et notre prophète bien-aimé maltraités et vilipendé, mais en tant que croyants, nous ne devrions pas laisser nos émotions dicter nos actions. Actions doivent être fondées sur la connaissance et la sagesse divines. Nous ne pouvons pas arrêter complètement ceux qui ternissent l'Islam avec leurs mensonges et de tromperie, mais nous pouvons nous contrôler, éduquer les masses, et prendre d'autres mesures positives légiféré par l'Islam.
Dans la partie 2, nous examinerons des exemples de comment se comporter lorsqu'il est en colère, tirés du Coran et les traditions du Prophète Muhammad.
|